Journal de pousse #1

Depuis quelques temps, je cherche à avoir une routine un peu plus « healthy » pour mes cheveux. J’ai coupé en octobre mes cheveux et mon objectif est de faire disparaître le balayage (qui m’a d’ailleurs assassiné mes cheveux) que j’avais fait en août 2014.

long court

Pour cette première session de mon journal de pousse, je vais vous parler très brièvement de mon parcours capillaire: pendant 2 ans, je colorais mes cheveux au hénné, espérant toujours avoir un peu plus de reflets acajou, à côté de ça j’utilisais les shampoings du commerce, je n’étais pas du tout perturbée par la présence de silicones et autres produits chimiques. Les résultats de mes colorations au henné ne me suffisant pas, je suis passée à la coloration chimique (acajou) mais, comme je suis brune au départ, là encore le résultat n’était pas concluant et j’avais envie d’un changement qui se remarque. Quelques mois après j’ai alors pris la décision de faire un balayage qui m’a atrocement abîmé les cheveux, de nature fins, ils le sont devenus d’autant plus, mes cheveux étaient fragiles et tombaient fortement.  J’ai commencé peu à peu par acheter des shampoings sans silicones, sans parabènes (Timotei O%) mais je n’ai remarqué aucune différence notable alors je suis repassée à mes produits chimiques. A côté de ça je réalise depuis longtemps des masques maison ainsi que des bains d’huiles et j’ai arrêté de me lisser les cheveux pendant plus d’un an (sauf pour des occasions spéciales).

Voici l’état de mes cheveux en septembre 2015 avec la routine ci-dessus:

20150823_141636 - Copie

On excusera cette photo qui n’était pas prévue pour le blog d’où le décor et ma tenue très élégants.

Ensuite, comme je vous ai expliqué plus haut, j’ai coupé mes cheveux relativement courts en octobre. En les coupant je savais très bien que je devrais recommencer à les lisser vue la nature bouclée de mes cheveux. C’est après les avoir coupés que j’ai commencé à lire différentes blogueuses qui étaient passé au naturel et dont la chevelure était resplendissante. Mon passage au naturel s’est alors fait à partir du 15 novembre.

coupe

Sur cette photo, voici la longueur actuelle de mes cheveux et leur aspect 1 mois après le passage au naturel.
Malgré le peu de cheveux que vous puissiez voir sur cette dernière photo, vous remarquerez que mes cheveux avaient énormément besoin de cette coupe. Je n’osais pas les couper mais finalement je ne regrette absolument pas, et je trouve que même bouclés, ils ont de l’allure. Même si ma coiffeuse me disait que je faisais le choix d’une coupe qui nécessitait des cheveux lisses tout le temps.

Désert Essence est la première marque à laquelle j’ai pensé car au moment de mes achats j’avais lu beaucoup d’articles qui en parlaient. Ayant une chevelure bouclée mais sans volume je me suis tournée vers cette gamme à la pomme verte et au gingembre pour ses vertus épaississantes et volumisantes pour ce qui est du shampoing et de l’après shampoing. Par ailleurs, je me suis procuré le spray thermoprotecteur à la noix de coco car je pensais ne pas pouvoir me passer de mon lisseur (que j’ai finalement continué à utiliser pendant 3 semaines, cela fait maintenant 3 semaines que je ne l’utilise plus).

20151210_215444

Pour ce qui est des produits Désert Essence voici mon avis:
Le shampoing mousse bien pour un produit d’une telle composition et il fait son job, c’est à dire laver. Le revitalisant est crémeux et il permet de bien démêler les cheveux sous la douche. J’adore l’odeur de ces produits, je trouve que ça sent le yéti à la pomme et c’est gourmand. J’ai presque pas l’impression d’utiliser des produits naturels car on dit souvent que les shampoings naturels ne moussent pas et c’était une chose qui m’inquiétait un peu car je fais partie de ces gens qui pensent que si un produit ne mousse pas, il ne lave pas.

20151210_215800

Le spray thermo-protecteur m’a lui, surprise dès la première utilisation. Son odeur sent la noix de coco mais l’odeur n’est pas du tout naturelle, j’ai même pensé que c’était un produit chimique. Quoi qu’il en soit, au début je trouvais qu’il me graissait les cheveux mais depuis que je ne me lisse plus continuellement les cheveux, je l’utilise pour démêler les cheveux après les avoir lavés et bizarrement, quand je ne lisse pas mes cheveux, je trouve qu’il ne les graisse pas.

20151210_215806

Ce mois ci je n’ai réalisé aucun masque mais j’ai réalisé un seul bain d’huile de coco + huile de ricin. J’ai fait ce masque ce week end et ça manquait à mes cheveux car en général je fais un bain d’huile par semaine.

Il s’agit là d’une huile de ricin que j’ai acheté sur le marché sur Marseille, je l’utilise depuis quelques temps mais je vous avouerai que je n’ai pas remarqué que mes cheveux aient particulièrement poussés grâce à cette huile pourtant il s’agit d’une huile qui stimulerait la pousse du cheveux. L’huile de coco, elle, je l’ai achetée à Auchan. C’est une huile qui est connue pour ses propriétés nourrissantes et j’aime beaucoup me faire des bains d’huile avec elle car déjà elle sent hyper bon la noix de coco et puis elle me permet d’avoir des cheveux tous doux….

20151220_163612

Pour ce qui est de l’entretien quotidien de ma chevelure, je définis mes boucles tous les matins avec du gel d’aloe vera. Avant mon passage au naturel j’utilisais de la mousse et cela me convenait très bien, maintenant je ne suis pas totalement satisfaite du rendu avec le gel d’aloe vera mais je m’en contente, en attendant de trouver des produits naturels qui me permettront d’obtenir les mêmes résultats qu’une mousse.

20151220_163739

Et vous, quelle est votre routine cheveux ?

Vous vous demandez où acheter ces produits ?

Produits Désert Essence et Lily of the Desert – iHerb
Huile de coco – Auchan
Huile de ricin – Parapharmacies

Publicités

7 commentaires sur « Journal de pousse #1 »

  1. Salut ma jolie,
    J’aime ta routine. Ma soeur n’arrête pas de faire des teintures, mèches… et à chaque fois que je la vois, je lui dis qu’elle fingue ses cheveux.
    Je viens de finir deux type de routine, pour cheveux frisés et cheveux lisses, dont l’une parle de cheveux abîmés et complément secs. J’espère pouvoir avoir le temps d’en parler sur mon blog. On verra 🙂
    Là je change de routine, car l’hiver mes cheveux sont les pires, à cause du stress, de la mauvaise alimentation, du froid… Je teste la gamme macadamia et du coup j’ai pris pour cheveux crépus, histoire de bien les nourrir, avec l’huile…

    Je te remercie pour ton message, qui m’a fait vraiment plaisir. Je te souhaite tout pleins de bonheurs et de joies, pleins d’amours aussi car ça nous aide à surmonter n’importe quoi et pleins de makeup, dans tes cadeaux.

    J’ai pris note de montrer mes cadeaux, je te ferai très prochainement, là je viens de prendre en photos les chocolats car mon homme a juste mangé deux Ours et il commençait une autre boite ! Incorrigible 🙂

    Pleins de bisous et merci du conseille pour « huile de ricin », je vais essayer de me renseigner sur cette huile !

    Evalia

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Evalia ! Tes commentaires sont toujours un plaisir et merci pour tes vœux ♥ . Je me ferais un plaisir de lire ton avis sur tes routines capillaires (pourvu que ce soit des routines naturelles haha). Il me semble que dans les produits Macadamia il y a du silicone et d’autres produits chimiques, non? Des bisous .

      J'aime

  2. Coucou ! Tu es resplendissante avec les cheveux courts. Et tu as tout mon respect pour avoir coupé autant de longueur. Je crois que je n’oserais jamais. Et oui, je fais partie de celles qui regardent leurs cheveux coupés la larme à l’œil chez le coiffeur.
    J’ai les cheveux frisés et fins, et comme toi je les ai longtemps colorés et lissés. Ça n’a pas manqué : casse / perte / cheveux ternes / frisures moches.
    Cela fait donc maintenant 2 ans que je suis redevenue « naturelle », que je m’interdis toute source de chaleur et que je carbure aux soins et bains d’huile.
    Je suis en train de rédiger un article sur ma routine capillaire. Je repasserais pour te dire quand elle sera en ligne si cela t’intéresse :-).
    Cindy

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour,

    Je viens sur ton blog suite à ton commentaire (où j’ai d’ailleurs répondue à tes questions). Ta routine actuelle est vraiment mieux que ce que tu faisais auparavant. Quelle est ta recette de henné d’ailleurs ? 😀

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair que ma routine actuelle n’a rien à envier à la précédente.
      Pour mon henné, je le mélangeais tout simplement à du « rakar fassi » (une poudre qui facilite le rendu acajou) car j’utilisais le henné uniquement pour ses vertus colorantes.
      Depuis quelques temps je l’utilise en masque également.. Je le mélange à une banane mixée, un jaune d’œuf et un peu d’huile de coco.
      N’étant pas satisfaite du rendu colorant que j’ai pu avoir avec le rakar fassi, je vais tenter un nouveau mélange: henné + poudre d’alun et poudre de campêche.
      J’ai hâte d’avoir le temps de le faire pour voir le résultat, j’espère qu’il me plaira.
      Nisrin.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s