Shampoing démêlant solide, recette et avis

Avant de vous proposer la revue d’un produit, j’aime l’essayer encore et encore pour être sûre de mon avis, de son (in)efficacité et compagnie. Pour un shampoing je ne vous en parle même pas car quand il s’agit d’un shampoing qui favorise la pousse, je ne vais pas gagner 2 cm en 1 shampoing… mais là c’est différent. Je me permets de vous proposer la revue et la recette d’un shampoing solide démêlant alors que je viens tout juste de l’essayer, car tout ce que je lui demandais c’était… de démêler mes cheveux au lavage et pour le coup, le résultat se sait sur l’instant T.

shampoing démêlant solide

Pour ce shampoing je me suis inspirée du concept du shampoing Sweetie de Pachamamai qui serait un shampoing démêlant par excellence (je me fie aux avis d’autres consommatrices ne l’ayant pas moi-même testé). J’ai donc décortiqué sa composition INCI pour voir ce qu’il y aurait de démêlant dans ce shampoing.

Ce qu’il vous faudra pour ce shampoing démêlant solide :

shampoing-demelant-solide

Ce shampoing solide a un prix de revient de 3.41€ (tout en sachant que la poudre d’orange est faite maison) si vous achetez les petites contenances de chaque produit qu’il vous faut pour réaliser ce shampoing. Il m’est personnellement revenu moins cher puisque j’achète les grosses contenances (le rapport quantité/prix est plus intéressant).

Ce shampoing convient aux femmes enceintes et aux enfants puisqu’il ne contient pas d’huiles essentielles.

Les bienfaits de chaque ingrédient, quelques précisions:

• Le SCI est un tensioactif qui permet au shampoing de prendre sa forme solide et de mousser, il est plus doux que le SCS.
• L’eau permet de faire fondre le SCI, elle s’évapore pendant la durée du séchage du shampoing.
• La poudre de guimauve est riche en mucilage et est donc très appréciée pour son pouvoir démêlant.
• La poudre d’orange donne de la brillance aux cheveux. Ici, la poudre d’orange a été réalisée maison à partir de la peau d’orange séchée, pour savoir comment je l’ai faite cliquez ici. Elle est moins fine que celle achetée mais ne laisse pas de résidus dans les cheveux. Mais vous pouvez toujours acheter de la poudre d’orange toute prête.
L’huile de coco nourrit, adoucit le cheveux.
L’émulsifiant Olivem 1000 rend le shampoing crémeux et facilite donc le démêlage, ici je l’ai utilisé par défaut mais pour encore plus de pouvoir démêlant je vous conseille plutôt le « Conditioner Emulsifier » ou le « Conditionneur végétal » (ou encore le BTMS que je n’utilise plus car il est occlusif et polluant).
• La protéine de soie liquide a un pouvoir gainant, retient l’hydratation, donne douceur et brillance aux cheveux.
• Les mesures sont très précises car j’ai une balance qui mesure à 0.01 près mais rassurez vous, si vous mettez 7g d’eau plutôt que 6.6 on y verra que du feu.. 🙂

shampoing démêlant solide

Pour le réaliser, rien de bien compliqué… mais avant tout il faut tâcher de désinfecter tous ses ustensiles avec de l’alcool à 70° ou dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes.

Phase A: Faire fondre l’huile de coco + l’émulsifiant Olivem 1000 au bain marie.

Phase B: Simultanément, faites fondre le SCI avec l’eau au bain marie, écraser le tensioactif SCI avec le dos d’une cuillère.

Une fois la phase A fondue, l’incorporer à la phase B. Eteindre le bain marie mais laisser le bol sur la casserole d’eau pour que le SCI ne durcisse pas. Incorporer les poudres, la protéine de soie. Mélanger encore et encore tout en écrasant le SCI jusqu’à qu’on ne voie plus de petites boules blanches. Enfin, mouler et mettre au congélateur 30 min à 1h. Démouler, laisser le shampoing sécher 24 à 48h avant de l’utiliser.  

Mon avis sur ce shampoing:

D’abord je vais remettre les choses dans leur contexte. J’ai les cheveux bien bouclés, fins et ils s’emmêlent donc très vite et je galère tout le temps à les démêler même avec un après shampoing, même avec l’après shampoing Santé au Bouleau (qui est le meilleur après shampoing en terme de pouvoir démêlant, selon moi). J’avais envie, au départ d’un après shampoing solide qui démêle sans laisser d’effet gras à mes cheveux et chaque recette que je trouvais n’avait pas de tensioactif et pour que ce soit solide c’était majoritairement composé de BTMS et de beurre de karité.

Je trouve que ma recette est donc un bon compromis. Je suis ravie de ce shampoing qui me permet de gagner du temps en appliquant qu’un seul produit, qui lave mes cheveux et qui aide au démêlage. En plus on reproche souvent aux shampoings solide d’emmêler les cheveux (ceci est dû au frottage du shampoing sur le crâne, je conseille plutôt de frotter dans ses mains puis d’appliquer la mousse) et ici, aucun problème à l’horizon.

Publicités

7 commentaires sur « Shampoing démêlant solide, recette et avis »

  1. Coucou!
    Comme promis je viens lire ton article qui est très intéressant 🙂 Je n’ai pas besoin de démêler mes cheveux mais je le note au cas où 🙂 Je n’ai pas encore essayé d’incorporer la poudre de guimauve et d’orange mais vu que je les ai dans mes placards je vais peut-être tester.
    Gros bisous
    s

    J'aime

    1. Coucou S 😉
      Tu as de la chance de ne pas galérer à démêler tes cheveux tu ne te rends pas compte haha.
      Tu les mets dans des masques du coup ces poudres ? Moi je n’ai pas encore essayé en masque justement ^^
      Bisous ♥

      J'aime

      1. Oui je les mélange dans mes masques mais je dois te dire que ça fait quand même pas mal de temps que j’ai pas utilisé celle d’orange! J’aime bien faire ma petite mixture et je rajoute toujours du gel d’aloe vera!!! Si tu les essayes en masque je veux ton avis hein!!!!
        Bisous
        s

        J'aime

  2. Je n’ai jamais créé mes propres cosmétiques mais comme tu es contente du produit final et que j’ai moi aussi les cheveux bouclés et qui ont besoin d’hydratation, je prends note 😉 des bisous ma douce ❤

    J'aime

  3. j’avais envie de tenter mais je n’ai ni protéine de soit ni émulsifiant… (vais pas refaire une commande en ce moment, le budget me le permet pas )… Ces ingrédients sont ils indispensables, et sinon par quoi peuvent ils être éventuellement remplacés stp ?
    et merci pr tes recettes ! 🙂

    J'aime

    1. Bonjour, Marjolaine.
      Pour un bon pouvoir démélant je peux te conseiller les alternatives que j’ai notées dans l’article. Sinon tu peux faire sans émulsifiant mais le pouvoir démêlant sera un peu moins présent je pense.
      Et pour la protéine de soie tu peux la remplacer par de la protéine de riz ou même la supprimer. Seulement si tu la supprimes ajoutes un peu d’huile (1.32g) pour remplacer afin que la recette finale arrive bien à 100% 🙂
      N’oublie pas de me donner ton avis si tu testes la recette !
      Bonne journée .

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s