DIY: Mousse boucles définies et hydratation

Avant de passer au naturel j’avais un produit CHOUCHOU pour mes cheveux afin de définir les boucles: c’était la mousse. Vous savez ce produit dont on ne sait absolument pas ce qu’il y a dedans mais qui vous donne de belles boucles… Et bien je me suis donné un défi. Créer ma propre mousse naturelle.

DIY: Mousse boucle définies et hydratation

C’est vrai qu’on en trouve sur le marché, je pense notamment à la marque Santé, mais à 12€ la mousse… je ne suis pas encore prête psychologiquement…
Pour cette recette, je ne me suis pas inspirée de produits du commerce, j’ai juste réfléchi à ce qui plait aux cheveux et je me suis rappelée qu’il était possible de faire de la laque avec de l’eau et du sucre. Je tenais à me servir uniquement de produits que j’avais déjà car je ne suis absolument pas fan du fait d’acheter des produits qui serviront qu’à une recette.

Je vous dévoile donc la recette de ma mousse, ultra facile et ultra rapide (10 min maxi !!).

Voici ce qu’il vous faudra pour fabriquer votre mousse:

Un flacon mousseur (ici mais en rupture de stock ou récupérez le flacon d’un savon pousse mousse, ce que j’ai fait moi) > Indispensable sinon le produit ne sortira pas sous forme de mousse…

• 10% de mousse de babassu (25ml pour 250ml)
• 15% de sucre en poudre (37.5g pour 250ml)
• 53.4% d’eau minérale (133.50 ml)
• 20% de gel d’aloe vera (50ml) > alternative moins onéreuse: gel de lin
• 1% de protéine de soie (2.50ml)
• 0.6% de cosgard (1.50ml)

EDIT: Après quelques questions sur l’effet du sucre sur les cheveux je tiens à préciser que cela cartonne plus ou moins les cheveux (selon la quantité de mousse appliquée). Cet effet peut être très dérangeant pour certaines, personnellement c’est quelque chose qui ne me gêne pas plus que cela. Mais pour une version qui ne cartonne pas les cheveux : SUPPRIMER le sucre et ajouter soit 37,5ml d’eau ou de gel d’aloe vera (ou de lin). 

Vous pouvez éventuellement ajouter une fragrance ou une huile essentielle pour l’odeur. Pour cette dernière, renseignez vous car les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère. 

J’aime vous informer du prix de revient (c’est mon côté Conseillère ESF qui ressort…) et cette mousse coûte 6€30, quand même. C’est quand même moitié prix par rapport à la mousse de chez Santé et surtout vous pouvez utiliser du gel de lin plutôt que du gel d’aloe vera (cela coûtera largement moins cher).

DIY: Mousse boucle définies et hydratation

Les étapes de la recette: 

⇒ Désinfecter tous les ustensiles et contenants avec de l’alcool à 70° ou dans de l’eau ébouillantée (pas de plastique pour la seconde option).
⇒ Chauffer l’eau dans une casserolle, une fois l’eau chaude, mélanger avec le sucre.
⇒ Ajouter dans l’eau sucrée, le gel d’aloe vera, la protéine de soie, la mousse de babassu.  Mélanger délicatement pour ne pas créer de mousse
⇒ Ajouter le cosgard et mélanger encore.
⇒ Verser dans votre bouteille et votre mousse est prête !

Alors, facile n’est-ce pas ? 

Dites moi, Avez vous envie de tester cette recette ?

7 commentaires sur « DIY: Mousse boucles définies et hydratation »

  1. Salut salut ☺
    Ingénieux ! J’avoue que j’appréciais aussi l’utilisation de la mousse pour dompter ma crinière avant que je ne banisse les produits chimiques.
    Ducoup c’est une bonne idée ça me donne envie de me mettre à la tambouille.
    J’aime beaucoup tes articles recette naturelles. Ça tu dois déjà le savoir ^^
    Bisous nisrin 😙

    J'aime

  2. Coucou
    Mais c’est une super idée!!!! Je n’achète plus de mousses car elles cartonnaient mes cheveux et depuis que je suis fais attention aux compositions de mes produits, je n’y pensais plus trop. Ta recette a l’air top je n’ai pas tout ce qu’il faut mais je pense la réaliser un de ces jours avec du gel d’aloe vera 🙂
    Bisous
    s

    J'aime

  3. Coucou ma douce! Ahha oui c’est vrai que cette gamme kiko est mega vieille, en plus à l’epoque ils etaient donnés ils coutaient 1€50-2€ c’etait trop bien 😀 super ton astuce, je reviendrai sur ton post pour tester ! Gros bisous ma beauté ❤

    J'aime

  4. bonjour, je suis tombée un peu par hasard sur ton blog et je me permets de répondre à une de tes questions posées sur le gel aloé vera, je ne peux que te conseiller le site « slow cosmétique » qui est le top actuel des ventes pour les produits naturels, « l’essentiel de julien » m’a orienté dans le naturel et je ne le regrette pas, les cheveux de mini a aussi été une révélation puis récement « astuces entre filles » ou tu trouveras un article intéressant : pourquoi je ne commande plus sur aroma-zone… voilà Bonne lecture et je me réjouis de lire tes prochains billets

    J'aime

    1. Bonsoir Chantal,

      Je connais déjà le site slow cosmétique et le blog de mini. J’adore ce dernier d’ailleurs, dommage qu’elle ne publie pas plus régulièrement mais je comprends tout à fait (en plus je ne suis pas la plus régulière niveau publication non plus 😉 ).
      Pour le site slow cosmétique, je le consulte parfois mais j’avoue que je suis + dans une consommation naturelle voire bio que dans une consommation slow… Qui plus est niveau soins car niveau maquillage j’utilise encore beaucoup de chimique… Ce n’est pas parfait mais ça évoluera peut être au fil du temps. Pour le moment j’ai coupé la poire en deux et j’y trouve mon compte..
      Pour l’article que tu mentionnes dans ton commentaire je l’avais déjà lu et je suis d’accord sur le fait que ce soit un site qui privilégie le profit à la qualité etc.. mais c’est quand même mieux que du l’oréal et compagnie.. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai arrêté de suivre leurs recettes à la lettre…
      A bientôt,
      Nisrin 🙂

      J'aime

      1. Oh oui, je reconnais qu’il est difficile de devenir entièrement vegan ou courant actuel, j’essaie de faire au mieux comme toi et surtout d’éviter que des produits soient testés sur les animaux…Mini publie beaucoup moins depuis la parution de son livre, j’imagine que l’essentiel figure à l’intérieur, genre tout a été dit 🙂
        Je commande encore mais moins et mieux chez aroma-zone, j’essaie d’ailleurs d’appliquer ce principe à tout « less is more »
        Belle année pour toi

        J'aime

  5. Hello ma jolie !
    J’aimerais avoir des cheveux comme les tiens pour pouvoir me servir de « mousse magique » pour redessiner les boucles (ce que je pensais quand j’étais gosse :p). La recette est hyper simple et c’est surprenant d’ailleurs !
    Bisouuuuus ♥

    J'aime

Laisser un commentaire

