TAG Routine cheveux

Hello ! Aujourd’hui je vous retrouve avec un TAG cheveux même si on ne m’a pas taguée 😉 Je trouvais les questions très intéressantes et j’ai apprécié lire les différentes réponses alors je moutonne.

TAG routine cheveux

Vous pourrez en apprendre plus sur mes habitudes et les produits naturels que j’utilise pour entretenir mes cheveux.
Je vous invite aussi à me dire si vous aimeriez voir une revue d’un produit en particulier cité dans mes réponses.

1- Comment décrirais tu tes cheveux ?
Mes cheveux sont bouclés, selon la classification des cheveux ils sont de type 2b/c. Puis ils sont fins et plutôt secs. Et peu poreux aussi aux dernières nouvelles mais ça fait longtemps que je n’ai pas refait le test.

2- Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes tu exactement ?
Je vais 2 à 3 fois par an chez le coiffeur (et cet été j’ai coupé mes cheveux toute seule comme une grande ! Haha heureusement que je les lisse plus car sinon la catastrophe serait bien trop visible 😉 ). Les dernières fois que je suis allée chez le coiffeur j’ai demandé du court (au dessus des épaules) mais généralement je demande juste à couper les pointes et égaliser, j’y retourne la semaine prochaine pour ça justement.

3- Te brosses-tu les cheveu chaque jour ou seulement au moment du shampooing ?
Je brosse mes cheveux seulement avec de l’après shampoing sous la douche. En dehors de ça j’évite sauf si je veux faire une coiffure qui me demande d’avoir des cheveux démêlés.

4- A quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?
Je ne compte plus, mes cheveux pourraient tenir 6 à 7 jours avant un nouveau shampoing mais je les lave quand j’en ai envie (je n’aime pas me sentir obligée de les laver 1 fois par semaine)…

5- Quel est ton shampooing ?
Je change régulièrement de marque mais en ce moment j’alterne entre le shampoing doux Fleurance Nature et mon shampoing solide Homemade spécial pousse.

6- Utilises-tu un après shampooing ou un masque capillaire ensuite ?
Les masques que j’utilise sont homemade, je les fais entre le shampoing et l’après shampoing et j’utilise des ingrédients hydratants et des poudres. Et en ce moment je me sers de l’après shampoing Santé au bouleau que je trouve très bien malgré son prix élevé selon moi. (Quand t’as été habituée aux après shampoings à 3 euros maxi pendant des années, ça fait mal de passer au naturel et de mettre 10 euros dans un produit!)

Excusez les photos où je suis luisante, en fin de journée d'été ;)
Excusez les photos où je suis luisante, en fin de journée d’été 😉

7- Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche cheveux ?
Toujours à l’air libre ! J’ai tenté le diffuseur en position air froid mais je ne vois aucune différence alors je reste fidèle au séchage naturel sauf si j’ai les cheveux mouillés et un impératif.

8- Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?
Ma routine est la suivante, entre parenthèses il s’agit des étapes que je réalise quand je suis motivée:
(• Bain d’huile)
• Shampoing
(• Masque hydratant)
• Après shampoing + démêlage
• Essorage avec un tee-shirt en coton ou une serviette en microfibres
• Hydratation avec du gel d’aloe vera et du Boost Curl de Les Secrets de Loly + technique du scrunching
• Scellage de l’hydratation avec une huile (argan, macadamia, sésame, brocoli…)

9- Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?
Déjà je n’achète aucun masque tout prêt et du coup je n’ai pas vraiment de masque capillaire type à vous proposer, je compose souvent en fonction de ce que j’ai de disponible dans ma cuisine et mes tiroirs: poudres ayurvédiques, gel d’aloe vera, glycérine végétale, protéine de soie, huiles essentielles…

10- Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?
Oui oui et oui. Je surveille de très près la composition de mes produits puisque j’utilise seulement des produits naturels. Je ne tolère aucun silicone, je souhaite que les tensioactifs soient les plus doux possibles. Quant aux quats je tolère seulement ceux qui sont solubles dans l’eau.

11- Attaches tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?
Je fais un ananas (ou palmier) au dessus de ma tête pour éviter que mes cheveux s’emmêlent tout en gardant de jolies boucles.

cheveux-3

12- Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?
Généralement mes cheveux sont lâchés quand les boucles coopèrent sinon je les attache en queue de cheval ou chignon mais bon c’est plus pour cacher la misère que par plaisir.

13- Fais tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?
Oui de temps en temps je colore mes cheveux au Henné.

14- Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?
– Boost Curl – Les Secrets de Loly (mais relativement trop cher alors je l’économise!)
– Après shampoing au Bouleau – Santé
– Huile de brocoli – Aroma-zone

15- Quels sont les trois accessoires indispensables ?
– Elastique ressort
– Peigne en bois à dents larges – The Body Shop
– Mon tee-shirt en coton pour essorer mes cheveux qui abîme moins les cheveux qu’une serviette éponge lambda.

16- Quel a été ta pire erreur capillaire ?
Un balayage fait en août 2014… mes cheveux en souffrent encore même si je trouvais le rendu très joli ça les a beaucoup abîmés.

17- Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?
Selon moi pour de beaux cheveux il faut passer à une routine naturelle, éviter tout ce qui est brushing, lissage, colorations chimiques. Il faut aussi connaître ses cheveux en sachant s’ils ont besoin d’hydratation ou de nutrition pour faire des soins adaptés.

18- Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?
Personnellement pour favoriser la pousse de mes cheveux je me coupe régulièrement les pointes, j’utilises des huiles essentielles qui favorisent la pousse (notamment Ylang Ylang, menthe poivrée et Bay St Thomas <- ma préférée), je fais des bains d’huile de ricin et je fabrique des shampoings et des masques avec des poudres ayurvédiques qui favorisent la pousse (ortie piquante, shikakai…).

J’espère qu’avec ce tague vous aurez pu faire des découvertes avec certains produits, des méthodes.
Je vous invite à me faire découvrir vos habitudes et produits en commentaires 🙂

10 commentaires sur « TAG Routine cheveux »

  1. Eh bien tu as une routine hyper précise ! Je suis passée par une phase aussi semi naturelle mais là j’avoue que je suis repassée du côté obscure de la force.. Au final je ne vois pas grande différence sur mes cheveux, peut être pour ça que je ne me force pas à rejeter les mauvaises compositions ^^’
    En tous cas sympa comme tag, ça permet d’en apprendre pas mal sur ta crinière 🙂

    Bisous

    J’aime

    1. Hello !
      Oui cela fait tout juste un an que j’en prends autant soin, avant je faisais un shampoing / après shampoing, un masque tous les 36 du mois et rien d’autre à part un henné tous les 8 mois ..
      J’ai vu que tu avais les cheveux lisses et j’ai souvent l’impression que quand on a les cheveux lisses, que ce soit avec une routine naturelle ou chimique, le résultat reste sensiblement le même. Il ne faut pas s’obstiner quand le chimique nous convient tout autant 🙂
      Honnêtement, si j’avais de supers beaux cheveux je ne me serais probablement pas lancée dans le naturel si ça peut « te rassurer ».
      Bisous et merci pour ton commentaire 🙂

      J’aime

  2. Tes cheveux sont super jolis! J’ai moi aussi les cheveux bouclés et à tendance sèche plutôt que grasse, et pareil que toi je fais environ 1 shampoing par semaine pour ne pas trop les abimer mais après j’en prend soin avec d’autres produits 😀 des bisous ma douce!

    J’aime

  3. Hello ma jolie Nisrin ! Je ne m’excuse plus de mon absence sur les blogs car ça devient lassant de s’excuser ha ha ♡
    Je peux parler de cheveux pendant des heeeeeures alors c’est génial que tu parles de tes cheveux lol ! J’ignorais qu’il existé des catégories de cheveux !! C’est le coiffeure qui te fait un diagnostic je suppose ?
    Je garde l’idée du tshirt en coton pour essorer les cheveux, j’en avais entendu parlé ! Je vais en taxe un à mon copain… J’utilise de temps en temps des chiffons en microfibre que j’avais acheter et cousu entre eux spécialement pour mes cheveux (la galerienne) mais je trouve que ça n’essort pas hyper bien…
    Perso je me fais une tresse la nuit et je trouve que mes cheveux poussent plus vite (pas immédiatement mais sur un certain temps j’ai fait mon expérience :p) Il y a moins de fortement et ça aide. J’ai les cheveux assez raide donc ça ondule en plus, c’est cadeau ha ha
    Tu es très radieuse, tu as fait de belles photos ! Puis tu as de jolie cheveux en plus ha ha
    Pleins de bisous ma jolie ♡

    J’aime

    1. Coucou Sido !
      Haha moi aussi j’arrête de m’excuser pour mes réponses tardives !
      Pour le « diagnostic », non je ne le fais pas chez la coiffeuse. Tu peux faire le test chez toi avec un simple verre d’eau, en cherchant brièvement sur google « test de porosité cheveux » tu trouveras ce dont je parle. J’avais un article de blog qui expliquait bien comment faire mais je ne le retrouve pas…
      Pour les serviettes microfibre il me semble que celles de Decathlon sont top sinon mais moi l’astuce du haut en coton me convient parfaitement !
      Merci pour ton compliment sur mes photos ça me fait plaisir pour une fois que je les aime aussi :p
      Des bisous ♥

      Aimé par 1 personne

      1. ça fait depuis que j’ai lu ton article que j’ai le déclic de prendre un grand Tshirt en coton pour les essorer systématiquement ha ha :p
        Je chercherai pour le diagnostic !

        Bisouuuuuuuuus ♥♥

        J’aime

Laisser un commentaire